|
La réutilisation de dispositifs médicaux prend un tournant décisif avec l’entrée en vigueur du décret n° 2025-247. Ce texte précise les conditions dans lesquelles les dispositifs médicaux à usage individuel peuvent être remis en bon état d’usage et redistribués à d’autres patients. Certification, traçabilité, durée d’usage, désinfection… tout est désormais encadré. Tour d’horizon des obligations et solutions pratiques.
1. Une définition officielle de la remise en bon état d’usage. Selon l’article R. 5212-44 du Code de la santé publique, la remise en bon état d’usage correspond à :
2. Centres ou professionnels : la certification devient obligatoire. À partir de mars 2025, seuls les centres ou professionnels certifiés peuvent effectuer ces opérations :
3. Traçabilité nationale et durée d’usage limitée. Le dispositif remis en état doit être :
4. LUERIS : la solution idéale pour répondre à ces exigences. LUERIS permet aux centres de se mettre en conformité avec le décret 2025-247. Le décret 2025-247 structure enfin un cadre sécurisé pour le reconditionnement des dispositifs médicaux. LUERIS accompagne les professionnels à chaque étape : de la désinfection à la traçabilité, en passant par la certification. Adopter LUERIS, c’est transformer une contrainte réglementaire en avantage opérationnel et concurrentiel. Comments are closed.
|
AuteurArticles rédigés par les équipes européennes de Rehawash, d'après leurs experiences chez nos clients. Archives
Avril 2025
Catégories |
RSS Feed