Depuis l’entrée en vigueur des réformes sur l’économie circulaire appliquées aux dispositifs médicaux, les professionnels doivent proposer, chaque fois que possible, des pièces issues de l’économie circulaire. Mais quelles sont exactement les pièces concernées ? Dans quelles conditions peut-on les utiliser ? Et quels sont les droits du patient dans ce processus ? Cet article fait le point sur les obligations légales et les outils indispensables pour s’y conformer, notamment grâce à LUERIS.
1. Quelles pièces doivent être proposées en version reconditionnée ? Le décret n° 2021-1683 fixe la liste des composants pour lesquels une alternative reconditionnée doit être proposée, sous conditions :
2. Conditions de réutilisation : conformité et sécurité avant tout. Pour être utilisée, une pièce reconditionnée doit :
3. Le patient a un droit de choix… et un droit à l’information. Le patient ou bénéficiaire du matériel a le droit de choisir entre une pièce neuve ou reconditionnée, dès lors que cette dernière est disponible. Le professionnel doit :
La remise en état d’usage est une pratique encadrée et réglementée, qui s’inscrit pleinement dans une logique de santé durable. Pour les centres de reconditionnement et les réparateurs, cela implique des obligations nouvelles… mais aussi des opportunités. Avec LUERIS, vous avez tous les outils en main pour proposer des pièces reconditionnées en toute conformité, en toute sécurité, et en toute transparence. Les commentaires sont fermés.
|
AuteurArticles rédigés par les équipes européennes de Rehawash, d'après leurs experiences chez nos clients. Archives
Avril 2025
Catégories |