.La certification par la HAS des prestataires de santé (PSDM) avance à grands pas. Quels sont les grands traits de cette certification ? Téléchargez ici le texte de travail de la Haute Autorité de Santé (HAS). Le texte : document de travail de la consultation publiqueCette version n'est pas définitive, le texte n'étant pas encore finalisé au moment de l'écriture de cet article. Cependant, il nous permet d'entrevoir les grandes orientations de la HAS.
Qui, quoi, quand ? Tous les prestataires sont concernés par la certification, c'est le point essentiel de cette réforme. L'agréement avec l'assurance maladie sera donc soumis à la validation de la certification. Sans cette certification, il ne sera plus possible de prétendre aux prises en charge par l'Assurance Maladie. Ceci ne sera pas valable uniquement pour les nouveaux agréments, mais bien entendu aussi pour les prestataire disposant actuellement d'un agrément. La mise en place de cette certification aura lieu le 1er juillet 2024. Passé cette date, il ne sera plus possible de pratiquer le métier de PSDM sans la certification. Concrètement, la certification des PSDM sera effectuée par un organisme de contrôle externe, qui se déplacera sur site afin de contrôler et collecter les éléments de preuve sur les différents point du référentiel. Cette certification sera délivrée pour une durée limitée, et renouvelée régulièrement, sur une base temporelle qui n'est actuellement pas définie. Quels axes de travail ?e texte définit 4 axes de travail, que sont :
Pour chaque critère, il est précisé quels seront les éléments de preuve que le prestataire devra apporter pour satisfaire à ce critère, ainsi que les modalités d'évaluation. En ce qui concerne le nettoyage et la désinfection ?LUERIS vous propose une large gamme de tunnels de nettoyage et désinfection, pour vous aider à gagner en qualité de travail et en efficacité sur votre fonction désinfection. Quels sont les demandes de la HAS pour votre circuit de nettoyage et désinfection ? Vous trouverez un extrait du document de travail (version du 19 octobre 2022) ci-dessous : Un circuit marche en avant pour les PSDMIl est demandé la mise en place d'un circuit "marche en avant", permettant de bien distinguer la zone "sale" de la zone "propre". En outre, il est explicitement demandé la mise en oeuvre d'un processus de désinfection validé. La validation d'un processus de désinfection passe obligatoirement par un organisme externe, tel qu'un laboratoire de contrôle et d'analyses biologiques. Nos automates disposent de certifications et de tests en laboratoires qui valident les processus de nettoyage et désinfection mise en oeuvre. Et la traçabilité des opérations de désinfection ?Nos machines enregistrent tous les cycles de nettoyage et désinfections qu'elles effectuent. Chaque cycle dispose d'un numéro d'identification.
Pour suivre vos opérations de désinfection, nous vous conseillons d'enregistrer dans le carnet de vie du DM le numéro du cycle de désinfection qu'il a subi. Vous pourrez également accéder au détail de ce cycle depuis l'écran tactile de la machine.
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
AuteurArticles rédigés par les équipes européennes de Rehawash, d'après leurs experiences chez nos clients. Archives
Octobre 2024
Catégories |