Dans le cadre du maintien à domicile, protéger les patients et les utilisateurs contre les agents pathogènes qui pourraient être véhiculés par les dispositifs médicaux est une obligation, il est crucial de nettoyer et désinfecter les équipements médicaux et les surfaces de contact. Outre l'aspect hygiénique, le nettoyage et la désinfection des fauteuils roulants font parti de l'entretien courant du matériel et permet de prolonger leur durée de vie. Quels sont les différents outils pour désinfecter un fauteuil roulant ?Il est possible de nettoyer des fauteuils de différentes manières, avec des méthodes manuelles ou automatisées.
Une fois nettoyé, l'opérateur doit respecter scrupuleusement le temps de contact sur toute la surface du fauteuil roulant. La vitesse de passage de la vapeur sur les surfaces à désinfecter doit être précisément de 10 cm par seconde, comme défini par la norme AFNOR NFT 72-110. Depuis le 26 mai 2021, le règlement européen sur les dispositifs médicaux 2017/745 est entré en vigueur. Même si un nettoyeur vapeur satisfait à la norme NFT 72-110, il ne sera pas obligatoirement certifié pour la désinfection de dispositifs médicaux comme les fauteuils roulants. Pour cela, il doit également détenir un certificat CE en tant que dispositif médical de classe 2a pour la désinfection des dispositifs médicaux.
Les laveurs-désinfecteurs disposent de nombreux capteurs leur permettant d'être précis et rigoureux dans l'application du protocole de nettoyage et désinfection qui a été validé. Ces machines sont certifiées pour le nettoyage et la désinfection, c'est à dire que leurs performances ont été validées par un laboratoire indépendant et un organisme de contrôle a été chargé de valider les résultats. Quelles sont les étapes d'un protocole de nettoyage et désinfection pour un fauteuil roulant ?
40 minutes plus tard, le matériel est nettoyé, désinfecté et séché ! Il n'y a plus qu'à pratiquer les vérifications d'usage et l'entretien courant pour pouvoir le remettre en circulation. Les résultats sont visibles, même sur un fauteuil très sale. Vous pouvez visualiser des photos avant/après sur cette page.
L'opération de nettoyage, comme la désinfection, doit toujours se faire du haut vers le bas. Ce point est important pour éviter que des saletés ne viennent contaminer des zones déjà nettoyées. La première opération consiste à enlever les coussins, pour les traiter à part. Une fois le chassis à nu, il faut traiter les différentes parties dans l'ordre suivant :
Et après ?Lorsque le fauteuil aura été correctement nettoyé et désinfecté, il faut veiller à ce qu'il ne reste pas de trace d'humidité avant de le stocker.
Pour éviter les contaminations lors du stockage, il peut être interessant d'enrouler un film plastique autour des roues, des mains courantes et des poignées utilisateur. Ce sont ces éléments qui risquent le plus les contaminations lors de manutentions / stockage. Enfin, il existe de grands sac de stockage en tissu permettant de mettre le fauteuil roulant à l'abris entre 2 utilisateurs.
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
AuteurArticles rédigés par les équipes européennes de Rehawash, d'après leurs experiences chez nos clients. Archives
Juillet 2024
Catégories |