Circuit marche en avant chez les PSDM pour le retraitement des Dispositifs médicaux en location1/4/2023 Le circuit de nettoyage et de désinfection à marche en avant est conçu pour offrir une efficacité maximale et une qualité de nettoyage constante grâce à l'utilisation de machines et de produits spécifiques, ainsi qu'à la mise en place de protocoles stricts. Il peut également être équipé de dispositifs de contrôle de la qualité pour vérifier l'efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection au cours du temps. Quelles obligations pour les PSDMLes PSDM sont soumis à plusieurs textes qui régissent leurs obligations en matière de nettoyage et désinfection de leurs dispositifs médicaux en location. En particulier, notons les suivants :
Chacun de ces textes définit ou précise les exigences en matière de nettoyage et désinfection pour les prestataires. En particulier, nous retiendrons l'article 27 de la convention nationale des prestataires, ainsi les points 3.2.1 et 3.3.2 de la future certification. Vous trouverez ci-dessous les copies de ces textes au jour d'écriture de ce texte. En particulier, il est à noter que le texte de certification PSDM n'étant pas définitif en 2022, il sera amené à évoluer. Extraits du document de travail sur la certification des PSDM : Quelles zones, quelles pièces pour un circuit de nettoyage et désinfection ?D'après les textes cités plus haut, nous pouvons déduire quelques points importants pour votre circuit marche en avant.
On ajoutera un stock propre après le circuit marche en avant. Ce stock est souvent couplé à l'entrepôt de consommable neuf.
Ainsi, on retient généralement que le stock de matériel sale doit avoir une entrée spécifique, donnant sur l'extérieur et ne croisant pas le propre. Quelles zones en fonction des dispositifs médicaux ?Selon le type de dispositifs médicaux que vous proposez à la location, vous aurez besoin d'espaces spécifiques pour leur retraitement. On retient généralement 3 catégories de matériels :
Circuit pour le gros matériel tel que les lits et fauteuils roulantsLes 3 zones décrites ci-dessus s'adaptent parfaitement à ces types de matériel. Il est bien entendu que ces DM sont volumineux, il faut prévoir suffisamment de place pour les stocker et les manipuler. La zone "nettoyage et la désinfection" pour ces DM peut parfaitement être remplacée par un automate de nettoyage et désinfection Lueris. Circuit pour les supports à air motorisésCes dispositifs médicaux sont composés de 3 éléments, chacun devant être traité d'une manière distincte.
Pour le petit matériel Le petit matériel étant généralement fragile, il est important de veiller à stockage dédié en zone sale.
Un établi en zone de désinfection est nécessaire pour le nettoyage et la désinfection. Les tests de fonctionnement ne doivent pas se faire en zone de désinfection, mais en zone propre, c'est à dire dans l'atelier. Suite aux tests fonctionnels, il restera l'étape du reconditionnement.
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
AuteurArticles rédigés par les équipes européennes de Rehawash, d'après leurs experiences chez nos clients. Archives
Octobre 2024
Catégories |